Voilà un petit aperçu des questions que vous nous posez régulièrement :
Pour faire une terrasse nécessite-t-il un permis de construire ?
- La construction d'une terrasse bois dont le niveau supérieur du platelage est inférieur ou égal à 60 cm par rapport au terrain naturel ne fait en général l'objet d'aucune contrainte administrative.
- La construction d'une terrasse bois dont le niveau supérieur du platelage est situe à plus de 60 cm du niveau du terrain naturel et dont la superficie est inférieure ou égale à 20 m2 (SHOB : Surface Hors Œuvre Brute) doit faire l'objet d'une simple déclaration de travaux.
- La construction d'une terrasse bois dont le niveau supérieur du platelage est situe à plus de 60 cm du niveau du terrain naturel et dont la superficie est supérieur à 20 m2 (SHOB) doit faire l'objet d'un permis de construire.
Rappel : d'autres exigences locales peuvent exister comme la proximité d'un monument historique par exemple. De ce fait, il est important, avant d'entreprendre la construction de votre terrasse bois, de se rapprocher de votre mairie ou le cas échéant du contenu de règlement de votre lotissement ou de votre copropriété.
Combien de temps vais-je pouvoir profiter de ma terrasse bois ?
Tout dépend de l'exposition de votre terrasse aux intempéries, de l'essence de bois utilisée, de la qualité de la pose et de la ventilation, de l'utilisation que vous en faites ...
On peut cependant dire qu'une terrasse en bois est un ouvrage qui a une durée de vie d'au moins 10 ans dans la plus mauvaise configuration. Avec un platelage en bois dur et de classe IV, bien posée, l'espérance de vie de votre terrasse est supérieure à 20 ans. La structure, quant à elle, si elle a bien été conçue et sans eau stagnante, peut durer également plus de 20 ans.
Comment entretenir ma terrasse ?
Nous vous recommandons le nettoyage de votre terrasse au moins une fois par an au printemps. Ceci permet de supprimer les micros algues ainsi que les mousses, poussières et autres résidus qui se sont accumulés l'hiver. Un nettoyage régulier évite le phénomène de glissance.
Il est plutôt conseillé d'utiliser une balai brosse avec du savon noir. Vous pouvez aussi utiliser une nettoyeur basse pression en veillant à modérer la puissance du jet d'eau et à le passer dans le sens des fibres du bois pour ne pas décoller ces dernières.
Comment évolue la couleur du bois au fil des années ?
Le bois est un matériau vivant. De ce fait, sa couleur va varier au cours du temps. Tous les bois qui sont utilisés à l'extérieur sont exposés aux UV du soleil. Cela a pour conséquence d'amener le bois (tropicaux ou résineux) vers un gris argenté au fil des ans. Cependant, cette variation de couleur n'altère en rien les caractéristiques mécaniques du bois. Pour arrêter cet effet de grisaillement des produits existent : un dégriseur pour enlever ce grisaillement et un saturateur pour protéger sa couleur.
Que signifie un produit traité en autoclave ?
Le traitement en autoclave est la meilleure solution pour protéger les bois exposés directement aux intempéries ou en contact avec le sol comme le bois d'ossature. L'utilisation du vide et de la pression permet d'injecter en profondeur, jusqu'au cœur du bois, des agents de préservation (non toxique pour l'homme et l'environnement) et de renforcer la résistance du bois aux attaques naturelles (insectes, champignons et termites). Ce traitement est le seul qui permette d'obtenir des durées de vie allant de 15 à 20 ans selon les classes d'emploi. Les classes d'emploi définies dans la norme NF EN 355 déterminent une situation du bois dans un ouvrage et le risque d'attaques biologiques encourues (insectes, champignons, termites,...)
- Classe 3 (CL3) : utilisation en contact direct avec l'eau, mais sans stagnation possible.
- Classe 4 (CL4) : utilisation en contact avec le sol avec stagnation d'eau possible.
Le certificat CTB B+ atteste de la non toxicité du bois traité pour l'utilisateur et pour son environnement. C'est aussi une marque de qualité car il atteste de la conformité du processus de traitement aux normes en vigueur et de son efficacité dans le temps.
Quelle est la différence entre un bois feuillus et un bois résineux ?
Feuillus et résineux sont deux termes biologiques larges, utilisés pour décrire les espèces de bois. Dans chaque catégorie, il y a une large gamme d'espèces de bois qui sont appropriés pour la construction de terrasse bois. Le facteur important pour le bois utilisé en extérieur est qu'il soit assez durable pour résister aux dégâts causés par les champignons. Cela signifie qu'il faut utiliser soit un feuillus classé naturellement durable, soit un résineux qui a été traité autoclave pour améliorer sa durabilité. Le résineux traité autoclave représente la plus grande part du marché de la terrasse bois du fait de sa disponibilité, de la facilité à travailler le matériau et de son faible coût.
Utilisez toujours des bois issus de forêts qui garantissent une gestion durable de la ressource forestière (FFC)
Terrasse bois naturel ou bois composite ?
Une terrasse en bois naturel revient en général moins chère qu'une terrasse en bois composite.
Vous voulez éviter les échardes et l'entretien ? Alors choisissez le bois composite ! Les lames de terrasse en composite ne se fendillent pas, ne créent pas d'échardes, ne demandent aucune finition ou traitement, ni d'entretien et résistent bien à l'humidité.
Le bois composite, c'est quoi ?
C'est un matériau composé de bois finement broyé (farine de bois) et d'un polymère thermoplastique (PE, PVC ou PP). On ajoute des additifs (moins de 10% du matériau en masse) pour améliorer les qualités du produit fini, des additifs pour faciliter le process d'extrusion et un pigment pour colorer la matière.
Ce type de matériau existe depuis quelques années en France, il allie : rigidité, qualités esthétiques, durabilité et facilité d'entretien.