Actualités

Découvrez les dernières actualités de Bois Design Construction

Une extension comme une oeuvre d’art

9 Avr 2025

Le bardage bois brulé, la petite touche ultra design !

Le bardage en bois brûlé, également connu sous le nom de technique japonaise shou sugi ban, est une méthode ancienne de traitement du bois. Cette technique consiste à brûler la surface du bois, généralement du cèdre, du pin ou du cyprès, à l’aide d’une flamme ou d’un chalumeau, puis à le brosser pour enlever le charbon. Cela crée une finition unique qui révèle les nervures naturelles du bois tout en le protégeant.

Un bardage au design contemporain

Le bardage en bois brûlé présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est esthétiquement attrayant avec une texture et une couleur distincte qui peuvent varier en fonction de l’intensité de la brûlure et du type de bois utilisé.

Une technique durable et écologique

Cette technique rend le bois plus dur en le protégeant contre la pourriture, les insectes et les flammes, ce qui prolonge sa durée de vie. En outre, le processus de carbonisation ferme les pores du bois, réduisant ainsi son absorption d’eau et sa susceptibilité au gonflement et au rétrécissement.

Sur le plan écologique, le bardage en bois brûlé est considéré comme durable car il utilise souvent des essences de bois locales et n’as pas besoin de produits chimiques pour son traitement. De plus, il nécessite généralement moins d’entretien que d’autres types de revêtements de façade, ce qui réduit son empreinte environnementale sur le long terme.

Une extension comme une œuvre d’art

Cette extension fut un nouveau défi pour BOIS DESIGN CONSTRUCTION. Pour la pose de ce bardage en bois brulé, il a fallu s’adapter aux contraintes architecturales : hauteur du bâtiment, l’espace régulier entre les tasseaux, pas de vis apparentes, finitions millimétrées …. Après la réalisation des ossatures et la pose du pare pluie, les panneaux de bardages en bois brulé, préfabriqués à l’atelier, ont pu être posés sur la façade.

Attention !

Lorem Ipsum

Utilisé à titre provisoire pour calibrer la mise en page, le texte définitif doit remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.

Afin de concerver l'aspect de la page, le texte définitif doit avoir une longueur semblable à celle du faux texte.

Attention !

Image(s) provisoire(s)

Certaines images sont provisoires, elles définissent le style, le format et la qualité du contenu attendu pour la page. Les images définitives doivent être positionnées avant la mise en ligne.

Afin de concerver l'aspect de la page, les images définitives doivent si possible avoir un ration (hauteurxlargeur) semblable à celui des images provisoires.

Attention !

Lien(s) manquant(s)

Certains liens n'ont pas été définis !

Afin d'éviter les Erreur 404 (page introuvable), il est indispensable de définir tous les liens de menu, les liens de corps de page et autres liens externes.

Bois Design
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations ici